Qui sommes-nous

Nous sommes une dizaine de personnes à nous réunir depuis le mois de février 2016 : éducateurs, travailleurs sociaux, coordinateurs de projets de développement, et même ingénieurs ou avocats, certains d’entre nous ont été volontaires à l’étranger et nous sommes tous acteurs et intéressés par la solidarité internationale et le travail social.

Le Bureau

Denis Couillaud: Président de Sems International, Denis a été éducateur spécialisé durant une dizaine d’années. Actuellement codirecteur du service de volontariat international INIGO, il a été volontaire durant deux ans au Pérou, à Tacna, dans un centre d’accueil de jour et responsable d’un foyer accueillant des enfants en situation de risques socio-éducatifs.

Aude Hoizey  : Vice-présidente de Sems international, éducatrice spécialisée, Aude a été volontaire pendant 1 an et demi en Syrie, à Raqqa dans un centre pour enfants handicapés (IME) puis pendant 3 ans au Liban dans un foyer d’accueil pour femmes victimes d’esclavage moderne. Elle travaille aujourd’hui dans une association d’accompagnement de femmes victimes de violence conjugale.

 

Marie Garcia : Secrétaire Générale de Sems International, psychologue sociale de formation, Marie a été volontaire en Chine pendant 1 an. Elle travaille dans les Ressources Humaines et dans le secteur associatif avec une spécialisation dans la formation, l’accompagnement et le développement des compétences, ainsi que le recrutement.

 

Bénédicte de Truchis : Trésorière de Sems International, elle a été volontaire pendant 4 ans au Liban, comme coordinatrice sur des projets d’accompagnement d’enfants et jeunes réfugiés palestiniens et irakiens puis au Maroc dans une association d’accueil pour enfants des rues. Elle travaille aujourd’hui dans une association d’envoi de VSI, comme chargée de suivi.

Le conseil d’administration de Sems International

Pauline Cabirol : Coordinatrice de projet de formation, Pauline a vécu et étudié en Amérique Latine. Elle a passé 4 ans à travailler dans l’économie sociale et solidaire, et depuis plusieurs années dans l’éducation populaire. Actuellement chargée de la vie associative dans une ONG de défense des droits de l’homme, elle est également engagée dans des actions socio-éducatives.

 

Claire Tabbagh : éducatrice spécialisée de formation, elle a effectué une mission, avec Auteuil International à Madagascar auprès des enfants des rues. Elle a essentiellement exercé à la fondation Apprentis d’Auteuil tout d’abord sur le terrain, en Maison d’Enfants à Caractère Social, puis en tant que formatrice dans un centre de préformation.

 

Pauline Thieriot : pendant 3 ans en Bolivie, Pauline a été chargée de la coordination et de la recherche de fonds d’une association d’accompagnement de jeunes filles sortant de la prostitution. Elle travaille aujourd’hui pour une association de défense des droits des indigènes en Amazonie

 

Claire-Marie Braguier : éducatrice spécialisée de formation, Claire-Marie a été volontaire au Pérou pendant 2 ans et demi dans une structure d’accompagnement d’enfants en situation de risque. Depuis son retour elle s’est réorientée vers la coordination de projets sociaux à l’international.

Clémence Boudot : psychologue, animatrice de groupe d’analyse de pratiques auprès de travailleurs sociaux et de personne en relation d’aide.

  • Début 2016 : L’idée de créer Sems International émerge  avec, en toile de fond, la question suivante : « Comment accompagner à distance des travailleurs sociaux qui s’engagent dans un projet de solidarité internationale de longue durée? ». Une réflexion est alors lancée entre personnes issues du secteur social et du secteur de la solidarité internationale.

Pour identifier quels peuvent être les outils mis à disposition à distance de travailleurs sociaux, les membres de Sems International bénéficient de l’appui d’une psychologue spécialisée dans l’animation de groupes d’analyses de pratiques.

Sems International diffuse en parallèle un questionnaire auprès de 50 structures locales à l’international du secteur social, éducatif ou médico-social afin d’identifier quels sont leurs modes d’actions et quels peuvent être leurs attentes lorsqu’elles accueillent un volontaire international;

Dans le courant de cette même année, Sems International élabore son plan d’action triennal, choisi son nom et son siège social.

  • Début 2017 : Sems International rédige ses statuts, son règlement, élit les membres du bureau et est déclaré en préfecture. L’association est officiellement née.
  • Aujourd’hui, afin de développer son activité, Sems International s’active sur trois axes :
    • l’élaboration de partenariats techniques en France avec des structures professionnelles des secteurs du social et de la solidarité internationale, ainsi que le développement de partenariats à l’international avec des structures sociales locales intéressées par l’accueil d’un volontaire ;
    • Le recrutement et la formation au départ de futurs volontaires, actuellement travailleurs sociaux en France ou étudiants futurs diplômés du secteur social
    • la communication externe et le développement des ressources financières afin de lever les fonds nécessaires à l’envoi des premiers volontaires en 2018 ;

Envoi des premiers volontaires prévu en septembre 2018 !