Laissez-nous vous raconter cette histoire
Denis, Aude et Antoine sont trois anciens « copains de promo » de l’EFPP, diplômés en éducation spécialisée. Cela fait 8 ans qu’ils ont terminé leurs études. Deux d’entre eux sont partis en volontariat de solidarité internationale en tant qu’éducateurs spécialisés pendant plusieurs années au Pérou, au Liban et en Syrie. Tous trois sont toujours autant passionnés par leur profession. 8 ans après leurs études, ils décident de se retrouver.
Au fil de leurs retrouvailles, ils parlent de leur passion pour leur métier, de leurs expériences respectives, de ce qu’ils ont appris en exerçant à l’étranger… Denis leur partage son rêve : créer une association sur le travail social à l’international. Envoyer des volontaires et organiser leur suivi à distance, ce dont Aude et Denis ont manqué quand ils étaient en poste à l’étranger. Marie, psychologue-sociologue et ancienne volontaire en Chine, rebondit à la conversation : pourquoi ne pas mettre en place des groupes d’analyse de pratiques avec les différents volontaires en mission ? Ce soir-là, si l’association n’était pas encore officiellement née, elle venait d’être inventée ! C’était en 2015.
Deux ans plus tard, Aude, Denis, Antoine, Marie mais aussi Bénédicte, Claire-Marie, Guillaume et bien d’autres, anciens volontaires et travailleurs sociaux pour la plupart, se retrouvent à déposer les statuts d’une association qui a pour objet de promouvoir les échanges et le développement du travail social, éducatif et médico-social à l’international. Envoyer des volontaires, mettre en place des groupes d’analyse de pratiques à distance, créer une base de données d’expériences et de pratiques professionnelles à l’international… Sems International vient d’être créé !
Nous sommes heureux d’en être arrivés là…et surtout, de tout ce qui nous attend encore à réaliser à travers cette association.
Ce projet attise votre curiosité ? Vous souhaitez y contribuer ? Rejoignez-nous en adhérant, en faisant un don ou en devenant bénévole ! Grâce à votre soutien, nous pouvons donner un avenir prometteur à ce rêve un peu fou d’éducateurs spécialisés qui pensent encore que le monde peut devenir meilleur.