Sems International a déjà trois ans !

Chères amies, chers amis,

J’espère avant tout autre chose que vous et vos proches vous portez bien, malgré la situation sanitaire actuelle qui paralyse, en plus de la France, de nombreux pays du monde. Et, par voie de conséquence, le travail de beaucoup d’organisations de solidarité internationale vers qui nous envoyons nos pensées les plus fraternelles. Sems International reste malgré tout active et mobilisée pendant cette période si particulière.

Concernant notre actualité, il y a maintenant 3 ans, le 19 février 2017, naissait officiellement l’association Sems International, fruit de la rencontre et des aspirations de différentes personnes aux parcours divers, et qui rêvaient toutes de pouvoir participer plus concrètement au développement à la fois du secteur socio-éducatif ainsi qu’à celui de la solidarité internationale, en favorisant l’expérience de la rencontre interculturelle et l’échange des pratiques professionnelles à travers des expériences de volontariat. Depuis cette époque, notre petite association a fait du chemin, et il nous paraît important de pouvoir le célébrer ensemble.

L’action de Sems International s’est concrétisée en 2019 par l’envoi des 3 premiers volontaires partis en mission au Pérou. Cette expérience a été rendue possible grâce au soutien précieux et constant du Service de Coopération au Développement (SCD) et à l’appui et la confiance de France Volontaires. Cela a bien sûr était possible également et avant tout grâce aux partenaires locaux péruviens (envers qui nous avons une pensée toute particulière en cette période d’incertitude sur le futur des petites organisations) et à nos candidats au volontariat qui sont les principaux acteurs de ces rencontres. Ils nous ont fait confiance, et nous souhaitons les remercier pour cela. Les fruits de ces expériences seront évalués dans les prochains mois et nous avons hâte de retrouver, après le confinement, nos 2 volontaires ayant effectué leurs missions jusqu’au bout : Marie et Julien, qui sont bien rentrés en France, dans leurs familles, il y a quelques semaines.

En 3 ans, notre association s’est étoffée avec l’aide et la générosité de ses bénévoles, se réunissant régulièrement et travaillant durement à faire de cette association un acteur sérieux et pertinent. Ils ont accepté de se remettre en question afin de ne jamais confondre l’objectif et le moyen. L’engagement de chacun, quelque soit son niveau d’implication, a permis à la fois de diversifier l’équipe, et donc de l’enrichir, mais également de prendre conscience qu’au-delà de l’objet même de l’association, Sems International rendait possible des échanges et des prises de conscience en France. Nous pourrions dire que Sems International a 2 vies : une à l’étranger avec les volontaires, et une autre en France avec les bénévoles.

Pendant ces quelques années, nous avons pris conscience des difficultés et des freins au développement d’un tel projet. En premier lieu, il n’est pas toujours très facile de trouver des partenaires locaux acceptant l’exigence des missions que nous souhaitons monter avec elles, tant sur le plan financier que sur la clarté des besoins exprimés. Ensuite, il n’est pas toujours très facile de trouver des sources de financements pour nos activités. Nous le savons, notre association doit apprendre à mieux communiquer sur l’importance de ses enjeux, en montrant que ses actions ont un réel impact envers les plus défavorisés en proposant des formations et un accompagnement de qualité. 

Mais nous sommes là, toujours bien là, toujours motivés par cette belle histoire !
Notre engagement nous met face à des défis que nous souhaitons relever avec le dynamisme et la confiance de chacun : 

  • trouver des partenaires étrangers nous permettant de mettre en place de nouvelles missions ; 
  • trouver des financements rendant possible ces nouvelles expériences ; 
  • continuer à élargir notre base associative, c’est-à-dire, compter sur la présence de plus d’adhérents et bénévoles pour accompagner nos projets. 

En bref, continuer le chemin en réaffirmant nos désirs.

Je profite de la célébration des 3 ans de Sems International pour remercier du fond du cœur l’ensemble des personnes nous ayant accompagnés :

  • les partenaires locaux et les volontaires pour avoir construit des ponts entre les cultures ;
  • les bénévoles ayant donné de leur temps et de leurs personnes ;
  • les adhérents pour leur soutien et leur confiance ;
  • les donateurs pour leur générosité, les alliés institutionnels pour leur goût du service ;
  • et enfin tout ceux qui, de près ou de loin, rendent possible cette aventure.

Des volontaires, au service de personnes vulnérables au sein de structures locales, terminent une expérience qui aura changé leur vie ainsi que celle de ceux qu’ils ont accompagnés, et cela, c’est grâce à vous.


Afin que cela continue à grandir, pour le bien de nos sociétés qui manquent cruellement d’espaces de rencontres, pour nos travailleurs sociaux qui parfois fatiguent, nous vous invitons à renouveler votre engagement ou à vous joindre à nous que ce soit simplement en adhérant, ou en devenant bénévole ou encore en devenant donateur.

Une nouvelle fois, merci à toutes et tous.

Denis Couillaud
Président de Sems International